A quoi sert l'examen ?
Aspect neurophysiologique : on recueille/stimule quoi ? origine des signaux ? quels matériels ? Indications ?
L’examen fait partie du bilan pré-chirurgical de certaines formes rares d’épilepsies réfractaires aux médicaments qui comportent des crises dont l’origine est présumée localisée et en rapport avec une anomalie de structure du cerveau (cortex). Il permet d’enregistrer l’activité électrique produite par les neurones directement dans le cerveau y compris dans des structures profondes et a pour buts : 1/ de localiser et délimiter la zone pathologique à l’origine des crises et dont l’exérèse chirurgicale permettra de guérir des crises ; 2/ de déterminer si cette zone pathologique est encore fonctionnelle. Cette activité électrique est recueillie à l’aide d’électrodes profondes (voir figures ci-dessous), de diamètre inférieur à 1 mm (figure) et de longueur variable (15 à 60 mm). Ces électrodes sont implantées sous anesthésie générale, fixées à l’os mais l’enregistrement a lieu après le réveil des patients et dure de quelques jours à 2 semaines.
Comment se déroule l'examen ?
Cet examen se déroule en plusieurs phases :
1/ l’implantation a lieu au bloc opératoire, sous anesthésie générale, selon une méthode dite stéréotaxique après avoir soigneusement déterminé les cibles et les trajectoires. Une fois implantées, les électrodes sont fixées et ne peuvent plus bouger. Cette implantation est réalisée uniquement dans quelques centres en France, très spécialisés et expérimentés.
2/ une fois le patient réveillé, ces électrodes sont branchées à un système d’enregistrement continu de l’activité électrique cérébrale couplé à une caméra vidéo jusqu’à ce que plusieurs crises épileptiques habituelles aient pu être enregistrées (voir figure ci-dessous). Ces enregistrements sont réalisés sous la surveillance continue d’infirmières-techniciennes et de médecins très spécialisés en épilepsie.
3/ ces électrodes permettent également d’étudier la fonction des régions explorées par l’étude des modifications d’activité cérébrale induite par des tâches telles que le langage, la mémoire, la reconnaissance d’images ou de visages. Elles permettent également d’envoyer de petites impulsions électriques, totalement indolores et sans danger qui contribuent également à cette cartographie.
4/ le retrait est réalisé le plus souvent sans anesthésie générale mais après administration d’un médicament anti-douleur puissant.
5/ une surveillance clinique de quelques jours et un scanner cérébral sont habituels pour s’assurer de l’absence de complications.
Combien de temps dure l'examen ?
1/ implantation : quelques heures
2/ enregistrement : plusieurs jours
3/ cartographie fonctionnelle : quelques heures réparties sur plusieurs jours
4/ retrait : une heure
5/surveillance : quelques jours
Quels sont les consignes et effets indésirables ?
Cet examen ne nécessite pas de raser les cheveux. Il impose une hospitalisation de plusieurs jours sous une surveillance continue et donc impose aux fumeurs un sevrage. Il peut y avoir quelques maux de tête après le réveil qui suit l’implantation mais qui sont généralement bien contrôlées par les antalgiques.