Club PE
Sous l’égide de la Société de Neurophysiologie de Langue Française, le club PE (potentiels évoqués) organise 1 réunion thématique chaque année, généralement en décembre : la prochaine date sera définie avant l’été, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire car cette réunion a pour vocation d’être un moment d’échange informel et interactif en présentiel. La thématique retenue est :
« Place des potentiels évoqués dans la décision chirurgicale concernant les pathologies de la moelle et du rachis: Pr A. Delval »
Ces réunions s’adressent aux membres de la SNCLF qui réalisent des potentiels évoqués au sein de leur activité quotidienne et souhaitent échanger autour de leur pratique.
Il s’agit donc de réunions informelles dont l’objectif principal est de permettre une discussion interactive concernant les méthodes de réalisation des examens, les indications, les difficultés d’interprétation… Afin d’alimenter la discussion, la réunion débute par une conférence d’un collègue ayant une expérience reconnue dans la thématique choisie. La discussion qui suit peut prendre différentes formes : questions ouvertes, discussion d’articles, présentation de cas cliniques par les participants.
L’objectif du club PE est également à plus long terme de créer un réseau au sein duquel les échanges seront facilités (discussion de dossiers, accueil de stagiaires…), d’organiser des journées de formation ouvertes à un plus grand nombre de participants et de rédiger des textes de recommandations consensuelles concernant les domaines pour lesquels la pratique pose problème à de nombreuses équipes.
Ainsi, un travail de recommandations concernant l’exploration neurophysiologique des comas a été publié en 2018 :
Recommendations for the use of electroencephalography and evoked potentials in comatose patients, NCCN (2018) 48, 143-169.
Suite à la table ronde sur le monitoring peropératoire, qui s’est déroulée au cours des JNC 2017 A Vincennes, les différentes équipes présentes ont souhaité avoir la possibilité de partager leurs expériences.
Il a été décidé de construire un annuaire des équipes pratiquant des monitorings peropératoires, précisant les indications, les techniques utilisées, le nombre de surveillances mensuelles ainsi que les coordonnées des personnes à contacter pour toute demande de stage pratique au sein de ces équipes.
N’hésitez-pas à rejoindre le club PE si vous êtes passionné par la
neurophysiologie et si vous cherchez un lieu d’échange convivial concernant votre pratique !